Mission Loup

LE CHIEN, VRAI INNOCENT OU COUPABLE OUBLIÉ ?

Happy

 

Dans nos contrées, nous n’avons pas de coyotes et très peu de chacals dorés, qui, comme vu précédemment, recolonisent le territoire très doucement, se faisant discrets. Les renards ne sont, eux, responsables que de peu d’attaques (sous forme de morsures) sur l’homme, malgré leur grande et continuelle proximité. Il ne reste donc qu’un membre de ce groupe dont nous n’avons pas parlé en ce qui concerne les potentiels dangers qu'il peut représenter pour l’humain : le chien.

Bien évidemment, nous avons une grande affection pour le chien qui, depuis près de 30'000 ans, nous accompagne et est devenu le compagnon par excellence. Il nous aide concrètement dans des tâches du quotidien (chien d'aveugle), protège nos troupeaux, porte secours aux personnes en danger, aide la police ou simplement tient compagnie aux familles, aux personnes seules, âgées ou malades. Nous lui vouons donc une grande confiance, un amour qui, comme nous le verrons, peut le desservir dans certains cas. Mais avons-nous réellement conscience de ce qui se passe dans la vie quotidienne avec le chien, dans notre société ? Sommes-nous conscients des risques d’incidents, des circonstances qui les entourent et de comment nous influons sur leur survenue ? Connaissons-nous vraiment le chien, son fonctionnement, ses instincts, ses façons de communiquer ?

Comme le sujet est vaste et mérite sincèrement un réel approfondissement, notre dossier sur le chien est plus conséquent. Nous avons donc décidé de le séparer en deux chapitres :
 

EFFECTIFS ET MORSURES
 

AGRESSIONS/INCIDENTS - PAR QUOI OU PAR QUI SONT-ILS PROVOQUÉS ?
 

Il est impératif que la population lise ce dossier sur le chien car il y a encore trop peu de personnes ayant conscience de la réalité du "terrain" chaque jour, à l'exception du personnel vétérinaire, médical et des éducateurs canins. Et pourtant, grâce à une connaissance plus approfondie, à une meilleure prévention, nous pourrions non seulement éviter nombre d'incidents et leurs conséquences, parfois lourdes, mais aussi améliorer grandement la qualité de vie de nos canidés domestiques.

Bonne lecture !

 

Photo : I.G.

 

Date de dernière mise à jour : 07/08/2024