Mission Loup

Subadulte juin 2023

Meute à Arsène - Des nouvelles de la subadulte "Ella"

Le 29/06/2023

Nous vous présentons une petite vidéo d'Ella, la subadulte de la meute à Arsène, en balade sur le territoire.

Ella, elle l'a...l'art de nous jouer de petits tours de passe-passe ! 

L'histoire de cette vidéo est assez drôle puisque nous n'avions pas de trace de la meute, sur aucun de nos pièges, après les relevés durant plus de 10 jours. Le couple est très peu présent en ce moment, pour des raisons évidentes (louveteaux à la tanière). Cela va certainement changer dans les prochaines semaines. La subadulte "Ella", avec ses nombreux déplacements sur le territoire mais toujours en solo. En effet, la femelle reproductrice ne tolère quasiment aucun membre aux abords de la tanière les deux-trois premières semaines des louveteaux. C'est donc un moment que peuvent choisir les subadultes pour partir en excursion voire en dispersion. 

Nous avons donc choisi une ou deux zones d'affût qui ont été sélectionnées par rapport aux habitudes de la meute, des endroits de passages fréquents, d'indices de présence. Il n'est pas de mise de jouer au yo-yo en changeant tout le temps d'affût, sous peine de manquer le loup. Nos affûts ont donc été étudié, sont stables mais le loup ne se montre pas pour l'instant. Vu la grandeur du territoire, il n'y a rien d'étonnant à cela ni même d'inquiétant. C'est un jeu de dupe que de tenter de photographier ou filmer un loup, un travail de longue haleine et qui demande une grande patience, de la persévérance et une chance de gagnant à l'Euromillion ! Toutefois, nous apprenons beaucoup et nous faisons de belles rencontres, c'est enrichissant et non pas frustrant.

Un matin, nous avons relevé les deux derniers pièges restants mais une petite voix intérieure s'est faite entendre, nous disant d'aller relever deux autres pièges, précédemment contrôler 2 jours auparavant et se trouvant sur une zone de forte présence. Elle avait raison la petite voix puisque la subadulte avait fait un passage le soir sur l'un, le lendemain matin sur l'autre... Mais nous avons été surpris de voir qu'Ella était passée, ce matin là, 50 minutes avant notre passage. La coquine nous a posé un beau...lapin !

Nous nous réjouissons de la revoir et de partager avec vous ses aventures. Cette subadulte est une belle louve en devenir, à voir combien de temps encore elle restera...


Article : TT - Mission Loup
Photo & vidéos : Mission Loup

Subadulte en excursion

Subadulte de nuit

loup subadulte nature forêt