Nous avons donc décidé de suivre une meute de loup, un couple et 3 jeunes louves de 2022, dans un zoo valaisan, aux Marécottes. Comme vous le montrera l'article sur les études en milieux anthropisés, il est possible d'obtenir des informations objectives et vérifiées mais il est de mise de ne pas tout transposer aux comportements d'animaux 100% sauvages. Afin de mieux comprendre la situation de la meute des Marécottes, voici l'historique des individus la composant et les observations que nous avons déjà pu faire depuis août 2022. Nous allons, en complément à l'étude sur le terrain, vous poster des articles et un suivi sur l'étude comportementale effectuée au zoo.
HISTORIQUE
En 2015, un seul loup occupait le Zoo des Marécottes. C’était un mâle adulte, nommé Apollo. Le nouveau propriétaire du Zoo a souhaité lui offrir une compagne et a entamé des recherches dans les zoos et parcs animaliers suisses. Il a trouvé deux louves, des sœurs, au Zoo de Berne : Daphné et Ayla. Un contact a vite été établi afin de savoir si ces louves, vivant ensemble, s’entendaient et cohabitaient bien, dans l’optique de les faire venir aux Marécottes toutes les deux. Tout se passant très bien entre les soeurs, la décision a été prise de les prendre au Zoo des Marécottes.
Dès leur arrivée, les deux femelles furent placées dans l’enclos d’Appollo, séparé en deux par des grillages les premiers temps, ceci afin de limiter les contacts et donner du temps à Apollo, Daphné et Ayla de faire connaissance. Ainsi, les loups pouvaient se voir, se sentir et communiquer sans qu'aucune anicroche ou conflit ne découle de la territorialité. Durant une dizaine de jours, les loups furent laissés ainsi, scrutés pour repérer d’éventuels signes qui seraient de mauvaise augure pour la suite. Mais les interactions étaient positives, pas de signe d’agressivité, les choses semblaient évoluer très favorablement.
Il fut donc décidé, au terme de deux semaines, d’ouvrir la porte de l’enclos les séparant, afin qu’Apollo et ses nouvelles partenaires puissent faire plus ample connaissance, sans grillage. Sous constante observation, les contacts furent cordiaux et équilibrés durant une bonne semaine. Aucun conflit n'a été constaté jusque là...
Mais, un jour, Daphné a pris le « lead » et, en quelques instants, la situation s’est totalement dégradée. En effet, Apollo et Daphné se sont alors précipités sur Ayla et l’ont très violemment attaquée, dans l’intention claire et sans appel de la tuer. Grâce à une intervention très rapide du personnel du Zoo, le conflit a pu être stoppé, au bout d’à peine 2-3 minutes.
Malheureusement, Ayla était très grièvement blessée, notamment à l’arrière-train et au poitrail. Malgré la gravité des blessures, le personnel a souhaité la prendre en charge et la soigner. Tous les jours pendant 1 mois, elle a été endormie afin de pouvoir permettre des soins vétérinaires, notamment la désinfection et traitement des plaies. Un lourd et contraignant dispositif sur un animal n’ayant pas appris le « medical training » (1) et ayant donc conservé ses instincts les plus naturels et primitifs possibles.
Contre toute attente, au bout d’1 mois, le pronostic a évolué, Ayla a survécu. Bien que le vétérinaire ne pensait pas que sa fourrure repousserait, au vu de la gravité des blessures, celle-ci ne l’a pas écouté : aujourd’hui, Ayla ne porte plus aucune trace ni stigmate de l’attaque.
Bien entendu, elle n’a pas pu être réintégrée avec Apollo et Daphné. Elle a donc été mise dans un enclos séparé, au-dessus. Un mâle lui a été trouvé, Hank, et ils forment, aujourd’hui, un couple heureux et équilibré. Par contre, ils ne se sont pas reproduits à ce jour, sans que l’on sache si la raison est physique (séquelles de ses blessures) ou autre. L’avenir nous le dira…
Meute des Marécottes
Apollo a donc trouvé sa belle en la personne de Daphné, il ne restait donc plus qu’à voir si le couple allait se reproduire. Par le passé, des portées étaient déjà nées aux Marécottes, souvent en effectifs assez importants (7 à 9 louveteaux). Le personnel avait construit des tanières version caverne dans le parc, afin d’offrir au couple tout le confort nécessaire pour l’accueil d’éventuelles portées.
En 2021, Apollo et Daphné sont devenus parents, pour la première fois : 9 louveteaux sont nés aux Marécottes. Malgré les cavernes construites pour les aider, le couple a décidé de constituer sa propre tanière, creusant dans une partie de l’enclos. Malheureusement, à la suite de 2-3 jours de fortes précipitations, la tanière a subi une inondation importante. Daphné, dont c’était la première portée, a sorti ses louveteaux mais, inexpérimentée, n’a pas su comment réagir. Plusieurs petits sont morts de froid (hypothermie, qui est terriblement rapide à ce stade, une question de minutes) et d’autres n’ont jamais été retrouvés. Aucun petit n’a donc survécu cette année-là, fort malheureusement.
En 2022, une nouvelle portée a vu le jour. Seuls 3 louveteaux ont survécu, les autres ayant, à nouveau, disparus. Il est probable que certains de ces louveteaux étaient soit mort-nés soit affaiblis, ce qui a conduit la mère à les laisser mourir (en les laissant de côté, sans chaleur ni lait) puis à les manger ou les enterrer. Cela se produit souvent chez les canidés, notamment sur les portées nombreuses. La sélection naturelle est ainsi faite : les plus faibles sont abandonnés et meurent et cela permet aux plus forts d’avoir plus de nourriture et donc de chances de survie.
Aujourd’hui, la meute du Zoo des Marécottes est donc composée du couple Apollo & Daphné et de leurs trois jeunes louves, désormais subadultes. Ayant déjà fait quelques jours d’observation en août 2022, nous avons pu constater le bon déroulement de l’éducation parentale, l’implication d’Apollo et surtout les personnalités déjà fort différentes des trois jeunes louves.
La première, que nous nommerons « Shy », est assez timide (comme son nom l'indique) et en retrait. Elle est très possiblement de type B soit avec un caractère plus calme. Cette jeune louve était tellement en retrait que le personnel a même cherché une place, pensant qu’elle serait malmenée car déjà mise de côté. Actuellement, elle a fait sa place, a pu rester dans la meute mais le personnel reste vigilant.
La seconde, que nous nommerons « Lady » est un peu "entre les deux", ne cherchant pas le conflit ni à s’imposer mais pas non plus en retrait ni peureuse. Petite, elle se tenait souvent avec Shy, tentait des approches au réveil de son père, Apollo, pour aller le saluer mais ce dernier lui montrait alors les dents et cela suffisait à la stopper dans son élan. Elle respectait donc bien les codes.
Et la troisième, que nous nommerons « Queen » avait déjà, quant à elle, un caractère bien affirmé, de leader. Son nom était alors tout trouvé ! Lors d’une scène autour d’une carcasse, où elle se tenait seule puis s’est vue rejointe par ses deux sœurs puis sa mère, nous avons pu constater son fort tempérament. Elle n’a pas hésité à grogner puis à charger sa propre mère, qui voulait également se joindre au « rongeage » d’os. A trois reprises, elle a tenté de repousser sa mère, en appliquant ces méthodes. Mais soudain, Daphné, suivant peut-être notre conseil vocal (« tu ne vas quand même pas te laisser marcher dessus par ta pré-ado ! »), l’a retournée, maintenue et l’a fait hurler très fort. Les choses sont ensuite rentrées dans l’ordre, Queen ayant compris le message éducationnel de sa mère. Mais à n’en pas douter, elle doit avoir un caractère de type A.
Nous tenons à remercier du fond du coeur le co-directeur du Zoo des Marécottes, Monsieur Thierry Piasenta et Monsieur Eric Mottier, pour leur entière et cordiale collaboration.
Dictionnaire
(1) Medical Training : cette méthode propose le conditionnement positif au travers de récompense à l'animal. Le personnel donne des friandises à l'animal en lui demandant de faire un geste (donner la patte, montrer son flanc, se positionner de telle ou telle manière etc.) afin de l'habituer aux contacts humains et à des gestes/positions bien précis. Dès le moment où l'animal doit subir un soin, il est ainsi habitué à donner un membre, se mettre de côté et cela facilite le travail du personnel du zoo et des vétérinaires. Aux Zoo des Marécottes, il a été décidé de ne faire aucun medical training sur les animaux, dont les loups. Ceci afin de garder leur instincts et comportements les plus naturels et primitifs possibles.
Article : TM - Mission Loup
Photo : Apollo (debout) et Queen (le muselant) - Apollo avec 2 des ses filles - Mission Loup