Mission Loup

Pic epeiche 1

JOURNAL DE BORD - SEMAINE 2

Le 30/06/2023

La suite de nos aventures avec la faune sauvage...

L'aube se lève, nous distinguons la forme des sapins qui se dessine sur le ciel rosé, c'est l'heure de partir...

Nous avons choisi deux affûts fixes, étudiés selon nos données monitoring et l'observation faite précédemment. Nous nous y rendons au lever du jour, installons le matériel en silence et attendons... Ce matin là, un gros cerf apparaît furtivement, ses bois en velours sont déjà impressionnants et présagent d'une belle ramure. Il est 5h20, la luminosité est mauvaise pour la photo mais nous déclenchons tout de même pour montrer toute la majestuosité de ce bel individu.
 

Cerf 13

Un couple de chevreuil a établit son territoire dans le coin et mange à une distance respectable l'un de l'autre. En fait, la période du rut va bientôt débuter, nous voyons le brocard (1) tenter une approche pour séduire la jeune chevrette (2) mais cette dernière ne le calcule pas et lui montre clairement qu'elle n'est pas intéressée en s'éloignant. Le pauvre repart donc et, frustré, s'acharne avec ses bois contre un arbustre. Il finit par quitter les lieux mais retentera sa chance la semaine suivante, sans plus de succès. Cela viendra gentiment, la persévérance finit toujours par payer...
 

Chevrette 2 Brocard 5

 

En fin de matinée, juste avant la fin de notre affût, nous voyons débarquer un renard. En plein soleil, il entame la dégustation de petits insectes, qu'il attrape avec une dextérité impressionnante. Il se balade, observe et chasse sans grande conviction. Il finit par se rapprocher un peu de notre affût, nous permettant de prendre une photo à une distance respectable. Il s'enfoncera ensuite dans la forêt, certainement pour y trouver un peu de fraîcheur et se reposer avant la prochaine chasse.

Renard 3

 


Nous avons aussi la visite de "Joséphine", la petite chenille verte (Operophtera brumata) qui voulait voir le monde en grand. Elle s'est, en effet, incrustée sur notre longue-vue, ne voulant plus la lâcher. Elle devait avoir envie de voir ce que cachait cette région puisqu'une fois papillon (Phalène Brumeuse), elle ne verra le monde que de nuit. Elle nous a bien fait rire, nous l'avons ensuite aidée à retrouver son milieu naturel et elle est partie sans demander son reste.
 


Chenille verte Chenille verte 2



La semaine précédente, nous avions repérer un tronc fort bruyant, nous avions posté la vidéo sur notre page Instagram. Nous avons vite repérer les heureux parents, qui se relayaient pour venir nourrir leur joyeuse progéniture : il s'agit de Pics Epeiche. Nous sommes restés à distance, camouflés et nous avons pu immortaliser la venue au nid des parents, le bec remplit de plein de petits insectes, de fourmis aux mouches, en passant par des larves. Jamais rassasiés, les petits crient famine presque en permanence, forcçant les parents à se surpasser pour trouver de quoi les nourrir. C'est un moment magique à observer et nous vous partageons quelques photos avec grand plaisir. Nous vous donnerons volontiers des nouvelles de la famille de Pic & Pêche (petit jeu de mots) !

 

Pic epeiche 4 Pic epeiche 3 

 

 

En allant relever nos pièges, en journée, nous avons croisés deux adolescents sympathiques, qui nous ont surpris mais l'ont été tout autant. Deux jeunes bouquetins rôdaient dans le coin, profitant de la fraîcheur de la forêt plutôt que des cimes. Ils nous ont bien fait rire, en nous regardant bricoler le piège, curieux de voir à quoi servait cette petite boîte accrochée à une arbre et devant laquelle ils venaient de passer. Une charmante compagnie, un petit salut en partant et nous les avons laissé continuer leur bel après-midi ensoleillé.

Bouquetin 4


De retour à l'affût en fin d'après-midi, nous avons croisé une biche en chemin, pas farouche car nous étions en mouvement. Elle nous a toléré et a continué son repas une fois qu'elle s'était assurée que nous avions continué notre chemin. Elle était seule et vigilante malgré tout, ne pouvant compter sur une guetteuse de la harde pour surveiller ses arrières.

 

Biche 3

Nous avons terminé la soirée sous le chant du casse-noix moucheté, qui avait élu domicile à proximité de notre affût. Nous avouons qu'il était un peu bruyant mais cela fait passer le temps. 
 

Casse noix


Le temps passe vite et long à la fois, nous espérons qu'Arsène et Lupine passeront prochainement dans ce magnifique coin. Ils ont été vu sur l'un de nos pièges, en vadrouille nocturne mais les images sont de mauvaise qualité et le passage trop rapide. Ces prochaines semaines, nous allons mettre en place une observation plus globale, à distance, pour tenter de repérer les allées et venues d'Arsène et sa dulcinée. 


Dictionnaire

(1) Brocard : mâle du chevreuil

(2) Chevrette : femelle du chevreuil

 

Article : TT - Mission Loup
Photos : Mission Loup (non libres de droit)

nature vie sauvage faune loup étude projet