Mission Loup

Renard 4

JOURNAL DE BORD - SEMAINE 4

Le 18/07/2023

Nous sommes de retour pour la suite de nos aventures sur le terrain...

Cette semaine, nous avons fait une petite entorse à la règle "Mission Loup" à la suite d'une rencontre extrêmement rare, qui nous a surpris. Lors d'un relevé de piège, dans une zone éloignée, nous avons d'abord tombé nez à nez avec un magnifique brocard (1). Echange de regards, nous sommes restés immobiles afin de ne pas l'effrayer. Il nous a scruté puis est parti mais sans courir et surtout, sans aboyer, ce qui signifie que le danger n'était pas présent pour lui. Cette technique de ne plus bouger est à appliquer lors de chaque rencontre, cela permettant à l'animal de ne pas paniquer et, si vous souhaitez photographier la faune, à ne pas vous "griller" car l'alarme donnée peut mettre en alerte les espèces à proximité. Nous nous dirigeons vers notre piège quand, en regardant au-dessous, nous constatons qu'une femelle oiseau de moyenne taille se balade avec ses 6-7 poussins. Nous n'avions pas pris notre matériel photographique donc nous avons sorti tout en douceur notre téléphone portable et, à notre grand étonnement, la femelle ne nous a pas remarqué. Pourquoi cette rencontre est exceptionnelle ? Car cette oiseau était une gélinotte huppée, espèce très difficile à observer dans la nature (les photographes animaliers le savent...) et, en plus, elle était accompagnée de ses poussins, ce qui est encore plus rare. Nous avons donc tenter, durant 2-3 jours, de faire de l'affût dans le coin, un peu tristes de ne pas avoir pu immortaliser la scène avec le bon matériel. Nous gardons tout de même des étoiles plein les yeux en y repensant et même si la photo n'est de loin pas de qualité, nous vous la montrons quand même...

 

Gelinotte

Nous avons aussi eu une soirée faste, remplie de rencontres sympathiques qui s'enchaînent, quelque chose de plutôt rare et dont nous avons pleinement profité : un lièvre de loin qui croque une fleur, un renard qui a posé avec un sacré trophée dans la gueule (une saucisse qui manquera au souper du soir...), un cerf au bord d'un ruisseau et, pour terminer, un faon cherchant à gagner son indépendance en s'éloignant de la harde pour prospecter. La nature est remplie de merveilles dont il est nécessaire de prendre soin. Elle sait offrir des cadeaux à celui qui ne la brusque pas, ne court pas, ne cherche pas désespérement mais attend, patiemment et respectueusement. Nous ferons, prochainement, un article sur les meilleures façons d'observer la faune sauvage, pour éviter de la déranger et ainsi en profiter pleinement, dans l'éthique et le respect. 

 

Lievre 7 Cerf 14 Renard 4 Faon cerf 7

 

 

Lors d'un de nos affûts, un couple de Casse-Noix nous ont...cassé les pieds pendant une bonne vingtaine de minutes. Dispute de couples, conversation sur la prochaine sortie, allez savoir mais on ne peut pas dire qu'ils aient été particulièrement discrets ! Postés à moins de 20 mètres, chacun sur un arbre différent, ils se répondaient jusqu'à ce que l'un d'eux finissent par partir. Nous ne vous cacherons pas que nos oreilles ont été enfin soulagées. 


Casse noix 3 Casse noix 2


 


Nous n'avons pas eu le temps de rendre visite à la famille de Pic & Pêche fort malheureusement, d'autres tâches nous attendaient. Mais, au détour d'un chemin, nous avons eu le plaisir d'immortaliser une petite dispute chez nos amies emballeuses de chocolat selon la publicité, les marmottes. Entre deux siestes sous un soleil de plomb, elles ont trouvé le temps de s'activer un peu, faisant un petit combat de catch. Le plus dur avec les marmottes, lorsqu'elles ne sont pas habituées au public, c'est de réussir à leur tirer le portrait. En effet, elles vous repèrent très rapidement, sifflent et tout le petit monde part se cacher dans les galeries, surtout si vous persistez à vouloir aller dans leur direction. Il est donc nécessaire de bien se cacher (rocher, buisson, petit monticule etc.) ou de s'allonger à plat ventre, en tenue de camouflage, plus bouger un sourcil et d'attendre, encore et encore... Et là, vous rencontrez d'autres copines, nettement moins sympathiques car affreusement collantes : les mouches. Autant la marmotte se fera désirer que la mouche va vous envahir, vous harceler. Sans compter la chaleur de l'été, le soleil qui tape, bref cette photo coûte plus que ce qu'il n'y paraît, surtout quand vos heures de sommeil se comptent sur la moitié des doigts d'une main. Mais la satisfaction d'avoir obtenu un cliché mais surtout de n'avoir pas dérangé la colonie de marmottes vaut tous les sacrifices.

 

Marmottes 3

 

Nous avons terminé un chaud après-midi avec un autre petit clown peuplant nos forêts : l'écureuil ! Le petit roux, pesant 330g, était en pleine recherche de pives, se tortillant et se supendant pour réussir à mettre la patte sur le butin tant rêvé... Un vrai acrobate mutin, il nous a bien faire rire et animé notre journée déjà bien entamée...

 

Ecureuil 4

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour la suite de nos aventures...



Article : TT - Mission Loup
Photos : Mission Loup

journal de bord loup étude aventure faune sauvage