Mission Loup

Mesange noire

JOURNAL DE BORD - SEMAINE 5

Le 23/07/2023

Semaine plus tranquille pour Mission Loup... Nous sommes rentrés dans une phase plus intensive d'observation et nous sommes également partis à la recherche d'indices. Nous ne prenons pas toujours le gros matériel lors de certaines phases (où le but est autre) donc les photos ne sont donc pas au rendez-vous mais les récits des rencontres très sympathiques et surprenants.

Eh oui, Mission Loup est présent sur le terrain à haute dose mais pas seulement pour affûter. Nous entamons une phase d'observation, maintenant que la vie de la meute à Arsène va changer après 3 mois de cache-cache légitime. Nos jumelles et longues-vue sont donc devenues nos meilleures alliées et vont le rester pour un temps. Nous sommes également partis prospecter les forêts et zones qui seront à l'honneur d'ici l'automne et l'hiver, afin de repérer les endroits de passage qui nous ont été signalées. Nous avons également recherché des preuves et indices sur le terrain, ce qui nous aide également à mieux comprendre le fonctionnement de la meute.

Lors d'un moment de pause, appuyés contre un arbre en tenue de camouflage, nous avons été surpris par une respiration très proche, dans notre dos. Nous sentions une présence mais nous n'osions pas bouger, pour ne pas effrayer l'animal se trouvant, visiblement, très près de nous. Dans un moment très lent, nous avons réussi à tourner légèrement la tête et avons constaté qu'une jeune chevrette était en train de se nourrir à...4-5m de nous. Elle ne nous avait aucunement remarqué ni senti puisque le vent n'allait pas dans la bonne direction. Nous sommes restés sans bouger pendant 10 minutes, refusant de la prendre en photo ou de la faire fuir, par respect pour elle. Elle a donc fini son repas tranquille, s'est éloignée puis est rentrée dans la forêt (photo d'illustration Mission Loup).


Chevrette 1

 

Une aventure similaire nous est arrivé, à nouveau, quelques jours plus tard. Cette fois, caché dans un affût, nous étions concentrés sur les alentours, à 6h du matin. La météo faisait des siennes, nous laissant un peu dans le doute quant à son évolution. Nous avons donc décidé de contrôler l'évolution prévue et, concentrés sur l'écran, nous avons été interpellé par un petit bruit de griffes sur une branche. En relevant la tête, un écureuil se trouvait à 20 cm de notre tête, passant sur la branche qui consitituait notre affût. Il ne nous a pas vu, le camouflage est réellement bon il faut croire. Il a continué vers un arbre plus loin. A peine 5 minutes plus tard, il est revenu et a réemprunté la même branche pour retourner chez lui. Nous avons bien ri car jamais nous ne nous étions retrouvés si près d'un écureuil sauvage, bien entendu notre gros objectif ne pouvait l'immortaliser tant la proximité était impressionnante (image d'illustration Mission Loup).


202104 ecureuil 2

Nous avons également revu la fameuse gélinotte des bois, elle nous a à nouveau surpris au moment où nous étions venus relever notre piège et où nous pensions nous poser pour une petite collation méritée. Assis, nous avons vu la gélinotte passer, sans se presser, à 10m de notre position. Bien entendu, après l'avoir guettée 2 jours avec le matériel, sans succès, nous n'avions rien pris cette fois-ci. Il y a un bout de marche pour y aller, la matériel est lourd, nous ne pensions pas la revoir après les affûts sans résultat. La coquine nous a joué un tour, elle s'est montrée et nous a bien nargué (image d'illustration Wikipédia).


Gelinotte huppee wikipedia


Nous avançons bien dans notre étude de la meute à Arsène, avons obtenu des informations précieuses et nous remercions les personnes nous les ayant fournies. Le monitoring représente, pour l'étude du loup, plus de 80% facile des données nécessaires à son étude. Sans ces dispositifs, il aurait été pratiquement impossible de mieux comprendre et suivre les effectifs et déplacements du loup dans nos contrées. Le travail de terrain comporte de l'observation et de l'affût ainsi que l'étude des cartes, les relevés génétiques et les informations fournies par la population. Nous sommes heureux des résultats jusqu'à maintenant et nous espérons pouvoir, ces deux prochaines années, encore approfondir les connaissances sur Arsène et sa famille. Merci à tous ceux et celles qui nous aident !

A bientôt pour la suite de nos aventures. L'observation étant la méthode utilisée actuellement, il se peut que les photos de la faune soient moins fréquentes mais nous vous promettons de vous raconter les rencontres et nos avancées.

 

Article : TT - Mission Loup
Photos : Mission Loup et Wikipédia