Le 17 février 2025, un loup blessé est trouvé dans une forêt près de Barlinek, en Pologne. Il est pris dans un piège à collet, recroquevillé sur lui-même et en grande souffrance. Le fil de fer, après que l'animal pris au piège se soit débattu pour tenter de s'en sortir, s'est serré autour de son bas-ventre et bassin. L'association "Stowarzyszenie dla Natury "Wilk", en collaboration avec la "West Pomeranian Natural Society" et la police, a évacué le loup, un mâle de 3 ans surnommé "Frost" (Mròz en polonais), au centre de soins et de réhabilitation "Musikrabbit" à Bielsko-Biala.
Une vétérinaire a procédé à un examen médical approfondi, qui a révélé de sévères blessures externes mais, heureusement, aucun traumatisme sur les organes internes. L'animal a dû passé plusieurs pris au piège, alors même que la région connaissait les nuits les plus froides de la saison hivernale. Outre les plaies très importantes et spectaculaires nécessitant des soins, le loup était également déshydraté. Une équipe vétérinaire a pu lui prodiguer un traitement adapté, entre pansements et administration de médicament en intraveineuse.
Pendant la rééducation, malgré la douleur provenant de ses blessures, Frost cherchait constamment à sortir de son box. Cela a alerté le personnel vétérinaire, qui a tout d'abord pensé que ce loup s'ennuyait de sa meute, cherchant à retrouver la liberté pour la rejoindre. L'équipe a donc réduit son traitement au minimum nécessaire, au vu de son comportement et stress, l'a équipé d'un collier GPS et l'a relâché le 1er mars dans la forêt de Barlinek.
Dans les jours qui ont suivi, l'association a observé les déplacements de Frost et a été surprise de découvrir que le loup avait une faible mobilité, qui a été d'abord mise sur le compte de ses blessures et de sa possible difficulté à se déplacer sur de grandes distances. Mais, le 13 mars 2025, l'association a pu enfin comprendre le comportement de Frost et la raison de ses faibles déplacements...
Le signalement d'un loup malade dans un champ, dans la zone où se déplaçait Frost, est parvenu à l'association. Cette dernière a immédiatement contrôlé la position de Frost et s'est rendue compte que son collier avait été enregistré sur les lieux le matin même, à 6h. Ni une ni deux, l'équipement et une caisse de transport ont été préparés, chargés et l'association a parcouru près de 600 km pour rejoindre ce lieu. Arrivée sur place, elle a découvert que le loup malade était une jeune louve, très grièvement blessée au niveau de la patte (carpe/métacarpe) et dont le corps était en état de tension extrême, secoué par de violentes convulsions périodiques. L'accident avait dû avoir lieu deux à trois semaines plus tôt.
L'association a emmené cette louve au centre de soins "Musikrabbit", où des examens approfondis ont été réalisés. Malheureusement, le diagnostic de la vétérinaire était sans appel : la louve a contracté le tétanos, qui provoque une raideur du corps et de la mâchoire. Malgré le traitement médicamentaux par voie intraveineuse, la jeune louve est malheureusement décédée le lendemain. Elle a été appelée "Treize" (Trzynastka en polonais), qui correspond à la date de sa découverte.
Une fois la louve évacuée, les données télémétriques de Frost ont montré qu'il revenait constamment à l'endroit même où "Treize" était restée tout ce temps. La faible mobilité constatée résultait du fait qu'il ne voulait pas abandonner sa partenaire mourrante, souhaitant être présent pour elle. C'est aussi pour cette raison que, contrairement à nombre d'autres loups soignés en centre de soins, il recherchait constamment à sortir, à fuir.
Selon l'association, ce n'est pas la première fois qu'autant les données télémétriques que monitoring permettent de démontrer le lien fort unissant les membres d'une meute, notamment au sein du couple reproducteur. Ces dernières décennies, les études scientifiques et comportementales ont réussi à prouver les capacités cognitives et émotionnelles des espèces animales. La réaction de Frost envers sa partenaire "Treize" n'a donc rien de bien surprenant. Un couple de loups se soutient, s'entraide, protège son territoire et sa descendance, éduque ses louveteaux ensemble, chacun pouvant prendre les commandes à tour de rôle, selon la situation, et être soutenu par son partenaire. Nous vous laissons également un article du National Geographic abordant le thème des capacités émotionnelles chez les animaux :
Que ressentent les animaux ?
Ci-dessous, nous vous laissons une vidéo racontant l'histoire de Frost, ainsi que la photo de "Treize", au moment de sa découverte.
Comme nombre de personnes nient encore la réalité, soit le braconnage du loup en Suisse et ailleurs, nous vous partageons également un diaporama des derniers cas de loups retrouvés morts (et d'un chien...) en Italie et en France. Ainsi qu'une découverte significative en Suisse.
Lien du site internet de l'association "Stowarzyszenie dla Natury Wilk”
Article : Team ML - Stowarzyszenie dla Natury "Wilk
Photos : Stowarzyszenie dla Natury "Wilk - Mission Loup - médias italiens et français 2025
Vidéo : Stowarzyszenie dla Natury "Wilk