La meute à Arsène est fort occupée en ce moment, elle se déplace beaucoup moins afin de veiller sur Lupine et les probables nouveaux membres. Nous en profitons donc pour vous montrer une petite vidéo d'un subadulte de la meute à Arsène et vous fournir quelques explications sur le fonctionnement des excursions chez les jeunes loups.
Entre la fin de l'hiver et le début du printemps, Arsène & Lupine étaient constamment ensemble mais, majoritairement, seuls, comme l'ont montré les vidéos que nous avons déjà postées dans nos articles. En pleine période de reproduction, cela n'a rien d'exceptionnel. Les louveteaux 2022 et éventuels subadultes des portées précédentes sont soit partis en dispersion définitive soit, pour l'un d'eux, en excursion sur le territoire. Mais, au vu du taux élevé de mortalité les deux premières années de vie, il n'est pas impossible que certains n'aient pas survécu. Par contre, selon les observations et vidéos faites depuis l'été 2022, nous avons pu constater qu'un subadulte, né de la portée 2021, était probablement resté sur le territoire pour faire ce que l'on appelle dans le milieu "des excursions".
Sur cette vidéo, vous pouvez voir ce qui est probablement un subadule de la meute à Arsène. Il évolue seul et, au passage, renifle l'endroit où Arsène a l'habitude de faire du marquage urinaire. Il est donc sûrement dans cette phase d'excursion, restant sur le territoire de sa meute mais évoluant seul par moment et rejoignant la meute à d'autres.
Ce phénomène a été clairement expliqué dans les études de Mech & Fritts, deux grands spécialistes américains du loup. Il s'agit d'une opportunité offerte aux jeunes loups de pouvoir vivre seuls pendant quelques jours/semaines et de profiter du territoire de la meute, de sa sécurité et du réservoir de proies. Ces excursions sont utilisées par les subadultes, qui peuvent faire jusqu'à 5 ou 6 aller-retour, majoritairement seuls mais parfois aussi à deux. Le procédé est de laisser la meute, occuper une partie du territoire, chasser seul, c'est une sorte d'apprentissage pour le jeune loup. Il peut ainsi explorer et avoir une idée de ce qui l'attend lorsqu'il partira en dispersion. Par moment, le subadulte revient donc avec sa meute puis repart, c'est assez aléatoire. Cependant, la plupart des loups sont destinés à partir définitivement pour trouver un nouveau territoire et fonder leur propre meute. Cela s'appelle "la dispersion", elle se produit entre l'âge de 10 mois et 3 ans, en moyenne entre 18 et 24 mois.
Cependant, il est important de comprendre qu'un loup mais aussi une meute sont uniques, chacun(e) fonctionne selon ses propres codes, a sa propre communication, organisation et rien n'est jamais linéaire, comme avec tout ce qui est vivant. Une meute est une famille et, toute comme les nôtres, chacune est donc différente, à tous les niveaux. Dans certaines meutes, selon les portées, l'évolution de la meute et divers autres facteurs (effectifs de proies, mortalité, personnalité, environnement etc.), les subadultes peuvent soit quitter rapidement la meute ou soit y rester durant 1-2 ans, en contribuant activement à la vie de la meute (chasse, gestion des louveteaux etc.). Et dans ces circonstances, les subadultes peuvent alors faire ces excursions. Selon Fritts et Mech, ces dernirères peuvent également être un moyen de maximiser la nourriture ou donner la possibilité de se reproduire.
Nous savons également, par le biais d'étude et de nos pièges photographiques, que la meute ne se déplace pas perpétuellement avec ses effectifs au complet. Certains individus peuvent rester en arrière, aller grignoter une ancienne carcasse ou simplement emprunter parfois un champ hors caméra, ce qui trouble les données et peuvent mener à des interprétations erronées.
Mais attention : il peut arriver qu'un loup étranger à la meute, en dispersion, traverse le territoire de celle-ci. En effet, dans des zones fortement peuplées, les subadultes quittant les meutes ou parfois des individus volontairement solitaires (selon les spécialistes, tous les loups ne vivent pas en meute, il y a toujours des exceptions), passent alors sur le territoire de meutes. Nous parlerons de ce sujet plus en profondeur dans un futur article car il mérite d'être clairement abordé et expliqué. Tout comme la gestion des territoires et déplacements entre meutes voisines.
Lorsque nous voyons un loup seul sur une vidéo ou en direct, nous devons rester prudents, rien ne peut être affirmé avec certitude, à aucun moment. Sans signes distinctifs physiques évidents, il est extrêmement difficile de différencier ou de reconnaître des loups. Seuls les relevés ADN, pris sur les déjections, permettent de connaître la génétique et le possible lien familial entre les individus présents sur le territoire et au sein de la meute.
Dans ce cas présent, cet individu navigue seul sur le territoire de la meute à Arsène, depuis un moment déjà. Il a rejoint le couple en avril dernier, il s'agit donc très probablement d'un descendant d'Arsène & Lupine. Mais nous espérons que ces quelques explications vous auront permis de comprendre qu'avec le loup, aucune certitude n'est jamais permise.
Nombre de personnes pensent encore qu'une meute de loups passe son temps ensemble ou encore que la chasse est menée avec tous les membres présents. Nous allons vous expliquer, très simplement, deux points très importants sur les meutes, à cette période, soit l'été et l'éducation des louveteaux. Il est nécessaire de les comprendre car, comme nous le voyons sur le terrain et lors de prises de décisions politiques, le fonctionnement d'une meute reste encore méconnu voire, dans certains cas, ignoré pour pouvoir agir au plus vite, notamment en ce qui concerne les tirs de régulation, autant réactive que proactive. Les erreurs sont donc bien présentes, surtout dans l'évaluation d'une meute. Le problème le plus fréquent reste les interprétations issues non pas d'une analyse approfondie et minutieuse de l'ensemble des données récoltées, au travers de la connaissance du prédateur, mais plutôt d'une simple compilation, sans autre forme d'étude ni compréhension complète du sujet.