Mission Loup

Photo arsene

La meute à Arsène - Croissance et pression

Le 12/08/2023

Nous sommes actuellement dans une période intense pour la meute à Arsène : les louveteaux ont été sevrés et leur croissance exige une nourriture carnée de plus en plus importante. La meute se doit donc de chasser et prédater encore plus, pour nourrir l'appétit grandissant des nouveaux-venus. C'est à cette période qu'il est, en outre, souvent constaté une augmentation de la pression mais aussi des attaques sur les animaux d'élevage.

La meute à Arsène se porte à merveille ! Leurs visites sur plusieurs de nos pièges se sont intensifiées, ce qui montre bien que les déplacements ont, eux aussi, beaucoup augmenté depuis un bon mois maintenant.

Comme nous le mentionnions dans l'introduction, nous rentrons dans une période où la meute doit constamment chasser et se déplacer afin de pouvoir nourrir les louveteaux, restés au lieu de rendez-vous. Ces derniers ont été sevrés en juillet et consomment donc, désormais, exclusivement les proies rapportées par la meute. Leur croissance est rapide, on estime que lors des 4 premiers mois, le poids d'un louveteau se multiplie par 30 (poids à la naissance : 500g). Cela nécessite donc un apport en nourriture très conséquent, les petits loups ont faim et la meute a donc beaucoup de travail.

Cette période mène souvent, selon les constatations de spécialistes et même les statistiques officielles des pertes, à une pression qui s'intensifie aux alentours des troupeaux et à une augmentation des attaques. Ceci est totalement logique au vu de la situation de la meute, qui doit faire face à la croissance des louveteaux et l'augmentation des effectifs. Les loups sont souvent plus opportunistes à cette période, l'obligation de devoir ramener de la nourriture en quantité à leur descendance les pousse à être moins "sélectifs", possiblement plus téméraires et donc insistants. Et il est clair que l'économie d'énergie est aussi un des facteurs qui peut expliquer cela. Chasser un cerf ou un chamois demande plus d'énergie que de prédater des animaux d'élevage, ne pouvant les fuir. 

Cette pression est difficile à vivre pour les éleveurs, les bergers et les chiens de protection, il est juste de le reconnaître. En effet, les loups reviennent parfois plusieurs fois par nuit, de jour même à l'occasion et cela contraint les chiens de protection ainsi que l'humain à une vigilance accrue, de tous les instants. C'est, là aussi, très énergivore et parfois démoralisant. Le grand public ne se rend souvent pas compte de la réalité du terrain, de la pression du loup, de ses multiples tentatives, de sa persévérance et de ce que cela coûte aux bergers et aux chiens sur place.

Le besoin accru de nourriture pour les louveteaux est logique, compréhensible et naturel, cela va de soi. La meute se doit de tout faire pour nourrir sa descendance et les animaux d'élevage pas ou mal protégés vont alors subir sa loi. Il n'est pas rare qu'à cette période, même les troupeaux protégés par clôtures/chiens de protection/berger, qui reste la protection la plus complète et efficace, subissent eux aussi des attaques et des pressions de manière plus intense et répétée. La moindre erreur ne pardonne pas, même pour les plus aguerris et engagés dans la protection.

Nous sommes donc dans une phase où l'opportunisme, la facilité et l'instinct de la meute se confronte aux activités humaines, aux modes d'élevage choisis et à la limite des moyens mis en oeuvre pour protéger les animaux d'élevage. C'est indiscutable que ces deux protagonistes sont légitimes, que ce soit la présence du loup et le monde pastoral. Mais il est clair que la cohabitation, avec la pression du moment, est difficile et cela ne doit en aucun cas être nié ou ignoré.

La meute à Arsène va devoir cravacher pendant encore quelques mois puisque les louveteaux ne chasseront pas activement avant la fin de l'année. Si vous êtes sensibilisés par la problématique du loup et du pastoralisme, il existe des associations qui oeuvrent pour aider les éleveurs et ainsi contribuer à une meilleure cohabitation, telle Pastur Voluntaris, OPPAL, Middleway, la FJML. Nous encourageons toute volontaire à s'engager ou à faire un don afin de prêter main forte au monde pastoral. Et toute attaque déjouée, que ce soit par des bénévoles, le renforcement de mesures matérielles, les nouvelles technologies, le système de sms, les collaborations etc., renforce la protection, repousse le loup et lui montre qu'il ne parviendra pas à ses fins à cet endroit. Le tir sera, lui aussi, possiblement éviter.

Ci-dessous, nous partageons avec vous 2 vidéos de la meute à Arsène.


Article : TT - Mission Loup
Photo : Mission Loup
Vidéos : Mission Loup

 

 

 

 

Passage de "Lupine", le femelle reproductrice

Lupine en chasse

Passage en close-up

La louve entame sa chasse nocturne

loup meute nature louveteaux nourrissage pression prédation croissance étude