Durant l'année 2024, nous avons changé un de nos boîtiers photographiques, pour tester ce modèle. Comme pour toute nouveauté, nous avons donc dû procéder à des essais, sur le terrain. Le loup, animal très discret et qui l'est devenu encore plus sur ce territoire après le tir de 7 membre de la meute en 1 1/2 mois durant l'hiver 2023/2024, ne se laisse pas facilement photographier, il faut le reconnaître. Nombreux sont ceux qui essaient, investissant des mois voire des années, l'attente est longue et très souvent infructueuse. Nous savions que ce serait le jeu, que l'observation serait compliquée, que de grandes distances ou encore des passages fugaces ne nous permettraient pas de vraiment immortaliser toutes nos rencontres. Le matériel de vision thermique permet, pour toute la faune, de pouvoir être témoin, de filmer des interactions beaucoup plus naturelles et d'optimiser les chances d'observation. Nous vous proposerons, très prochainement, de rentrer dans l'intimité du cerf élaphe et de voir également d'autres espèces et les relations que nous ne voyons pas de nos yeux, en journée.
Mais revenons-en à nos moutons ! Un soir, nous avons décidé de tester les capacités du boîtier dans les baisses lumières (aurore ou aube) afin de voir jusqu'à quel point il performe dans des situations propices à l'observation du loup, un noctambule typique ! Pour cela, nous prenions en photo, en cadence rapide et en laissant quelques minutes s'écouler, des collines, des crêtes, les contre-jour qui sont les plus favorables dans ces périodes où la noirceur envahit, petit à petit, les montagnes et les forêts. Le but était de monter dans les isos et d'écouter le moteur du boîtier pour repérer à quel moment il allait se mettre à "pédaler", ce qui signifie alors que la photo sera floue et inexploitable. Nous faisions une mise au point sur un rocher, un sapin et nous flashions de temps en temps, au fil des minutes, sans nous focaliser sur le sujet car les animaux ne se prêtaient pas au jeu ce soir là. Nous avons fait environ une trentaine/quarantaine de photos, dans le vide pourrait-on dire mais nous étions satisfaits de la montée en isos et du fait que nous pouvions encore flasher très tardivement, sur ces zones à contre-jour.
Nous avons passé ensuite à la vision thermique, le travail de terrain prenant ensuite le dessus. Nous ne développons pas les photos fréquemment, les cartes SD permettant, de nos jours, de faire un millier de photographies, il n'y avait donc pas d'urgence. Nous avons continué notre périple photographique, au gré des rencontres avec la faune sauvage : marmottes, reptiles, renards, cerfs, chevreuils, etc.
Les semaines se sont écoulées puis, un matin, devant notre ordinateur, nous avons téléchargé toutes nos photos, afin de faire un tri et d'en publier quelques-unes sur le site internet et notre page Instagram. Les premières qui sont apparues étaient, bien évidemment, les essais effectués précédemment, avec ce nouveau boîtier. Nous allions les effacer, vu qu'aucun sujet animalier n'avait été visé puis nous nous sommes ravisés : tout photographe sait qu'il peut y avoir une différence notoire entre la netteté sur l'écran du boîtier et celle une fois la photo développée sur grand écran. Nous voilà donc en train de checker chaque photo, afin d'en vérifier la qualité par rapport à l'heure de prise.
Soudain, sur l'une d'elles, une forme noire attire fortement notre attention... Non, ça n'est pas possible ! Nous devons rêver, c'est sûr, l'improbabilité de ce que nous voyons est telle qu'il ne peut en être autrement. En bas, sur la gauche d'une des photographies, un canidé, statique, nous regarde ! Un loup s'est glissé sur la photo sans que nous en ayons eu conscience, trop occupés que nous étions à faire des séries de photographies une fois la mise au point faite, sans trop y regarder de plus près !
Comme le fantôme qu'il est, voulant certainement nous faire un clin d'oeil, ce loup a posé, donnant vie à une photographie magnifique, magique, rare et, nous en avons conscience, sûrement la dernière pour laquelle il posera. Nous n'avons pu, tous, retenir nos émotions devant une telle histoire, complètement folle et qui, semble-t-il, est arrivée même aux meilleurs photographes. Pour ceux qui connaissent le grand Vincent Munier, son histoire de la panthère des neiges et du faucon vous montrera que la nature a toujours le dernier mot, parfois en surprenant le photographe lui-même.
Nous n'en revenons toujours pas mais c'est bien une histoire folle qui va conclure, très certainement, l'étude de la meute à Arsène (Hérens-Mandelon), après plus de 2-3 ans de suivi, de grandes rencontres animalières et humaines, d'observations, de partage, de fou rires et de larmes. En effet, avec seulement quelques individus adultes restants dont la femelle reproductrice (F97) et son fils de 2023 (M436), nous ne pensons pas que, cette fois, la meute pourra survivre à cette longue phase de régulation qui se dresse devant elle, avec toutes les méthodes mises en place et la haine tenace que lui vouent certains dans cette région. Aujourd'hui, nous sommes conscients que cette photo représentera, sûrement, le clapet de fin d'un projet hors norme, qui nous a tous et toutes changé et soudé à jamais. Nous avons tant appris, que ce soit sur la nature, la faune sauvage, le loup mais aussi sur nous-mêmes, nous estimons être des privilégiés. Nous vous raconterons l'histoire d'Arsène, de Lupine, d'Ella et de tous leurs congénères dans un rapport public dans lequel nous irons au fond des choses, parlant de tous les aspects de cette étude extraordinaire, des plus beaux aux plus sombres.
L'équipe de Mission Loup, bien nombreuse aujourd'hui, remercie infiniment la meute à Arsène (Hérens-Mandelon) pour toutes ces émotions et les connaissances énormes qu'elle nous a transmise, qui permettront aux associations environnementales de mieux comprendre certains aspects du loup, d'une meute, des relations entre les différentes meutes, des territoires et de leur utilisation, de la génétique et bien d'autres points encore. Une telle expérience apporte énormément à chaque personne engagée et nous permettra de continuer à oeuvrer concrètement et quotidiennement pour le loup en Valais. Mission Loup continuera avec des projets tout aussi fous et vitaux !
L'histoire d'une photo, l'histoire d'une aventure...
Article : TT - Mission Loup
Photo : Mission Loup