Mission Loup

Loup novembre 2023

La meute à Arsène - Situation actuelle

Le 27/11/2023

En Suisse, la situation du loup vient de se dégrader avec, au mois de septembre 2023, la présentation de la nouvelle Ordonnance. Cette dernière n'est, malheureusement, pas basée sur un recul scientifique ni la connaissance des conséquences des tirs intra espèces mais aussi sur les troupeaux. Elle montre une image très négative de la politique suisse, qui a créé une onde de choc auprès de la population suisse mais aussi de nombreuses instances et entités officielles, y compris en Europe et dans le monde. Notre pays, habitué à être un exemple dans sa façon de gérer et son pragmatisme a, grâce à quelques politiciens, cédé le pas à une folie peu digne et choquante.

SITUATION AU 1ER DÉCEMBRE 2023

Nous avons appris, il y a quelques semaines, que la meute à Arsène figurait sur la liste des meutes pouvant être abattues d'ici le 1er décembre et en 2024. Nous nous en doutions, au vu des pressions de certains politiciens qui ont, dès l'annonce de la nouvelle Ordonnance, sauté sur l'occasion de tirer un maximum de loups, en quelques petits jours.

Nous avons hésité à la façon dont nous allions aborder cette nouvelle qui allait, vous vous en doutez, possiblement mettre un frein à notre projet. Nous avons pris le temps de la réflexion et avons pris la décision de le poursuivre car, soyons clairs, le tir de toutes ces meutes et individus sera totalement impossible en deux mois. Et le tir, éventuel, d'un ou plusieurs membres de la meute à Arsène ou de meutes voisines, pourrait mener à un autre aspect encore plus important : l'étude des éventuelles conséquences de tous ces abattages sur la meute, la gestion des effectifs, de l'organisation et du territoire. Nous accorderons une place importante aux attaques sur les troupeaux, pour en étudier la stagnation, l'augmentation ou la baisse, en fonction des individus prélevés. 

Nous avons également pris la décision de ne plus cacher l'identité de la meute, qui sera révélée, tout comme nombre d'aspects encore non abordés de Mission Loup, dans une émission réputée, au niveau européen. Nous parlerons à coeur ouvert de notre étude, de la mission dans laquelle nous nous sommes lancés, de qui nous sommes et des tracas rencontrés avec certains opposants, ayant tenté de mettre à mal un projet qui dérange ! Nous tenons, d'ailleurs, à mettre les choses au clair : notre collaboration avec les entités officielles consiste à donner des informations sur tout ce qui touche au projet, à l'étude, à ses résultats et à son évolution, dans un souhait de transparence et de légalité.  

Nous vous donnerons, dans la section "News", des nouvelles de la diffusion de ce reportage et nous ferons, désormais, beaucoup plus de publicité pour Mission Loup, afin que la population suisse, européenne et mondiale. Nous tenons à remercier d'ores et déjà James et sa production ainsi que nombre de biologistes du monde entier qui nous ont aidé et continuent de le faire. Mission Loup va dépasser les frontières, nous savons qu'il est maintenant l'heure d'axer sur l'information, l'éducation et la transparence pour combattre l'ignorance et la haine qui peuplent la politique, ici et ailleurs.

Nous espérons pouvoir vous annoncer, d'ici février, que la meute à Arsène n'a pas ou peu subi de tirs et que cela sera le cas au niveau suisse. Ces prochaines semaines, nous publierons plus de vidéos afin de vous montrer l'année 2023 de cette meute, qui n'a tué que vraiment très peu d'animaux d'élevage. 

Rendez-vous bientôt pour le reportage, découvrir qui se cache derrière le projet Mission Loup et en savoir plus sur la meute à Arsène...


Article : TT - Mission Loup
Photo : Mission Loup

 

 

 

loup étude révélation reportage télévision situation Suisse tirs abattage meutes