Lors de l'un de nos relevés de piège photographique, nous avons eu la chance de découvrir une vidéo d'Arsène et Lupine, ce qui est loin d'être toujours le cas. Arsène procédait à un des ses inombrables marquages urinaires, sur un rocher où il a l'habitude de le faire. Lupine suivait, tout tranquillement, ils se sont éloignés en trottinant. Nous étions contents de voir que tout allait bien et de constater qu'ils étaient à nouveau seuls, en couple. C'est toujours excitant de découvrir des vidéos de la meute, savoir qu'elle est passée, parfois peu de temps avant ou après nous.
Puis, sur la vidéo suivante, nous avons découvert un spectacle qui nous a fasciné. A peine 13h après le passage d'Arsène et Lupine, un renard, habitué du coin et que nous avons surnommé Gégé, a eu une attitude que nous n'avions jamais observée auparavant. En effet, il est allé directement près du rocher où Arsène avait uriné et a commencé à se frotter, frénétiquement, notamment au niveau de la face et du flanc, des 2 côtés.
Dans un premier temps, fort justement, nous pourrions penser que le renard, au travers de ces frottements, a simplement marqué l'endroit de son odeur. En effet, le renard possède des glandes odoriférantes à plusieurs endroits. Glandes anales (1), supra-caudales (2), à la commissure des lèvres (3) et entre les pelottes/orteils (4). Elles lui servent à marquer son territoire, ses congénères (renardeaux), des proies trop volumineuses pour être emportées , ses passages particuliers ou encore son terrier.
Cependant, notre piège étant en place depuis un moment déjà, Gégé n'avait toujours effectué que des marquages urinaires, par-dessus ceux d'Arsène. En effectuant des recherches plus approfondies sur le renard, ainsi qu'en nous basant sur le comportement canin, nous pouvons également déduire que ces frottements peuvent être utilisés par le renard comme technique pour camoufler sa propre odeur. Nous avons d'ailleurs souvent ce problème avec nos chiens domestiques, qui se roulent ou se frottent à des déjections par exemple, ce qui n'est pas forcément sympathique pour le propriétaire.
Il se peut donc que le stratagème de Gégé, en se frottant à l'urine du loup, soit une forme de marquage mais aussi, possiblement, une tentative pour "tromper l'ennemi", s'imprégner de l'odeur du loup pour cacher la sienne.
La nature est fascinante, complexe et cache nombre de secrets que nous ne connaissons pas ou dont nous ignorons la portée et les significations. Et cela que ce soit pour les relations intra-espèce ou inter-espèces. Nous cherchons souvent à trouver un rôle à un animal car, selon notre mode de réflexion d'humain, chacun doit "servir à quelque chose". Il est de mise de comprendre que, premièrement, nous ne connaissons de loin pas tous les rôles, interactions et comportements de la faune sauvage et que, deuxièmement, nous ne les connaîtrons jamais tous. Dès lors, il est dangereux de supposer que telle ou telle espèce n'a pas d'utilité, ne sert à rien et peut donc être éradiquée.
Au travers de cette observation, des marquages d'Arsène et Gégé, nous voulions montrer que même si nous possédons des connaissances concernant certaines espèces animales, en les ayant étudiées ou observées, nous ne pouvons pas être 100% sûrs de la signification de cette action, de son but réel au moment où elle a été faite, dans la tête de Gégé. Nous ne pouvons qu'interpréter, supposer et nous nous devons de garder en mémoire que nous pouvons nous tromper. Mais de telles actions sont une source d'information, elles sont magiques et doivent être montrées.
Nous vous laissons, ci-dessous, les vidéos correspondant aux marquages d'Arsène et Gégé...
Info : les vidéos sont coupées pour assurer la confidentialité et la sécurité
Article : TT - Mission Loup
Photo : Jean-Paul L. Fontainebleau
Vidéos : Mission Loup