Mission Loup

Faon cerf 2

Le printemps, période des naissances

Le 28/05/2023

Le printemps, c'est le temps des fleurs et le retour de beaux jours. Mais c'est aussi le temps des naissances dans la faune sauvage et pas seulement chez le loup. Que faire si vous voyez ou trouvez des bébés animaux en balade ? Quelles associations peuvent vous renseigner ou intervenir ?

Faon cerf 4


Pendant cette période des naissances, qui concernent nombre d'espèce à poils et à plumes, il est conseillé d'adopter la plus grande vigilance dans la nature. En effet, pour certaines espèces comme le chevreuil ou le cerf, les faons sont volontairement laissés seuls, au pied d'arbres ou dans des prairies à hautes herbes. La mère protège ainsi son petit, n'attirant pas l'attention des prédateurs. Les faons n'ont pas d'odeur à leur naissance et durant les premières semaines de vie, ainsi les prédateurs ne peuvent les sentir. Bien entendu, cette protection ne fonctionne que si les faons restent immobiles à leur passage... Si vous voyez un faon seul, cela est 100% normal et il ne faut en aucun cas le toucher ni le déplacer. En posant votre odeur sur l'animal, vous le condamnez à mort puisque sa mère l'abandonnera ensuite, par peur. Laissez-le où il est et continuez votre randonnée sans lui parler ni le déranger. Si vous êtes agriculteurs, il existe des organisations qui peuvent parcourir vos champs à l'aide de drones avant le passage de vos machines, ceci afin d'éviter une mort atroce aux faons de chevreuil, elle se nomme SOS SAUVONS LES FAONS.

Si vous trouvez d'autres bébés animaux esseulés ou des animaux blessés, il est mieux de contacter un garde-faune ou des associations d'aide à la faune sauvage telle ERMINEA ou encore NOUVEL ENVOL pour les oiseaux. Il est fortement déconseillé de manipuler des animaux sauvages sans la connaissance de l'espèce et des gestes à appliquer. La moindre erreur peut mener à la mort de l'animal. 

Pour les randonneurs accompagnés de chiens, il est fortement conseillé voire, dans certains cantons et à certains périodes obligatoire, d'attacher vos chiens au moyen d'une longe ou d'une laisse extenseur. Le chien étant un prédateur, cousin du loup, il a conservé bien souvent, dans ses instincts, le patron moteur (1) "prédation". Ce dernier se réveille dès le moment où un animal se met en mouvement, court ou fuit. Par contre, chez le chien, certains autres patrons moteurs ont été hyperthrophiés à la suite de nombreux croisements et manipulations génétiques. C'est le cas, notamment, de celui de la mise à mort, au travers de morsures à des endroits clés, telle la nuque ou la gorge. Lorsque le chien attaque un animal sauvage, il va souvent lui imposer des morsures multiples, sur de nombreuses parties du corps mais pas à des endroits potentiellement mortels. Dès lors, l'animal subira de graves blessures et une éventuelle longue et douloureuse agonie. En Suisse, chaque année, plusieurs centaines d'animaux sauvages de tout gabarit sont tués par des chiens et bien d'autres encore sont blessés. 

La période des naissances est magique mais les bébés animaux sont fragiles et nécessitent que nous soyons prudents, respectueux et que nous ayons les bons réflexes.

 

Dictionnaire

(1) Patron moteur : séquence innée de comportements génétiquement programmés (prédation, approche, attaque, mise à mort, consommation etc.).

Article : TT/NV - Mission Loup
Photos : Mission Loup


 

ENGLISH VERSION

 

Vous êtes le 19626ème visiteur

nature printemps naissance faune sauvage cerfs