En Suisse, il existe deux sortes de lagomorphes dans nos forêts et montagnes : le lièvre (Lepus europaeus) et le lièvre variable (Lepus timidus). Le premier est tout autant présent en plaine qu'en montagne mais le second a, quant à lui, plutôt un habitat oscillant entre 1500 et 2500m d'altitude.
Le lièvre est assez reconnaissable à ses longues oreilles aux bords noircis, sa couleur beige/gris et ses longues pattes. Il pèse entre 3 et 6 kg pour une longueur oscillant entre 50 et 70 cm. Sa nourriture varie entre des plantes, des graines, des racines, des légumes, des herbes, des fleurs de jardins, des champignons etc. Son espérance de vie varie entre 5 et 12 ans.
Le lièvre variable est, quant à lui, connu surtout pour une spécificité qui lui est propre : la couleur de son pelage varie selon les saisons. Il est donc brun en été et blanc en hiver, pouvant alors se camoufler dans les pâturages enneigés. Il est plus petit, pesant environ 3 kg pour une longueur n'excédant pas 50 cm. Ses oreilles sont plus courtes mais ses pattes plus larges, qui lui servent de "raquettes à neige" durant les périodes hivernales. Il ressemble plus au lapin de Garenne, sa silhouette étant plus ronde. Au niveau nourriture, il possède également un estomac plus robuste, qui lui permet de manger également des écorces d'arbre et de se purger avec du gravier ou de la terre. Son espérance de vie oscille entre 4 à 5 ans.
Le point commun de ses lagomorphes, de la famille des lépidés, c'est leur reproduction assez intensive, comme de nombreuses proies. En effet, la femelle met bas entre 3 et 4 fois par année, 3 à 5 petits par portée. Ils sont donc prolifique et la proie de prédateurs tel le renard, le loup, le lynx, la corneille noire, certains grands rapaces (falconidés et strigidés), les chiens domestiques et les chats sauvages.
Dans notre vidéo, vous pouvez voir un couple de lièvres évoluant ensemble, qui voit débarquer un lièvre variable sur le chemin. Dans un premier temps, on constate une phase d'observation, aucun ne bouge. Puis un des lièvres finit par s'approcher du lièvre variable et l'attaque à coups de pattes, pour le déloger. Malheureusement, la vidéo a coupé à ce moment là mais il est clair que le lièvre variable n'était pas le bienvenu.
Nous pouvons clairement voir la différence morphologique assez significative, tout comme la couleur. Essentiellement nocturnes, les lièvres et lièvres variables ont été filmé ici en plein jour, dans une interaction assez rare.
Article : TT - Mission Loup
Photos : Mission Loup & La Salamandre Magazine
Vidéo : Mission Loup