Nous ne cacherons pas que notre équipe a passé 4 mois difficiles, entre l'annonce des tirs sur la meute à Arsène, le maintien d'un certain optimisme qui s'est ensuite mué en une profonde inquiétude et à l'abattement. Nous parlons souvent du côté émotionnel pour les éleveurs, qui aiment leurs bêtes et souffrent des pertes subies, ce qui est totalement compréhensible, légitime et nécessaire de reconnaître. Cet aspect a aussi été présent pour notre équipe, qui côtoye la meute depuis plus de 2 ans. Nous avions créé un certain attachement pour ses membres, dont un en particulier.
Dès le 1er décembre, nous avons vu les tirs se succéder à une vitesse folle puisque, sur le territoire de la meute à Arsène, 8 loups sont tombés en...16 petits jours ! Le compteur nous a donné des sueurs froides, des hauts le coeur, même si nous étions conscients que des loups allaient forcément être abattus. La pression a été forte sur cette meute, nous n'avons pas du tout été surpris sur ce point mais la fréquence nous a considérablement inquiété. Au termes des deux mois de régulation, 9 loups ont été abattus sur le territoire de la meute, chiffre qui correspondait, selon nos comptages et les relevés génétiques, au nombre d'individus présents sur le territoire fin novembre.
Nous ne maintiendrons pas le suspens plus longtemps : malgré ce chiffre qui nous a fait craindre le pire, la meute à Arsène est encore là ! Eh oui, aux dernières nouvelles, 4 individus sont encore présents : notre femelle reproductrice et, possiblement, la subadulte et un voire deux louveteaux. Les tirs ont touché un ou des membres de la meutes voisine, sur une zone tampon que nous avions repérée et qui était occupée plus fréquemment par cette dernière. Nous attendrons les résultats génétiques complets mais il est clair qu'un mâle adulte, abattu au début décembre, n'appartenait pas à la meute à Arsène. Il y a de très fortes probabilités pour qu'il soit, en se basant sur les expertises de terrain et le fonctionnement du loup, le remplaçant du mâle reproducteur de la meute voisine, qui avait également été abattu durant l'automne. La science parlera prochainement mais la bonne nouvelle est que la meute à Arsène n'a pas été exterminée, d'ailleurs aucune ne l'a été en Valais. Toutes les meutes concernées par les tirs de régulation proactive comptent encore, au sortir de l'hiver, entre 2 et 5 membres.
La meute à Arsène a donc perdu au moins 6 membres, dont 2 mâles adultes. Nous n'avons pas, à l'exception de la femelle reproductrice, l'identité des 3 autres individus observés et monitorés depuis la fin de phase de régulation. Une reproduction en 2024 nous semble peu probable mais, en connaissant le fonctionnement du loup et son extraordinaire capacité d'adaptation, tout comme celle de la nature, rien n'est impossible. En effet, la phase de dispersion ayant lieu durant l'hiver, un mâle solitaire peut avoir profité de la désorganisation, des places libérées. Dans d'autres meutes touchées par la perte du mâle reproducteur, il est aussi possible qu'un subadulte de 2 ans, présent dans la meute et ayant atteint sa maturité sexuelle, se reproduise avec sa mère. Nous laisserons donc le temps au temps et nous surveillerons l'évolution de la meute.
Nous aurons également la possibilité d'étudier les conséquences des tirs intensifs à l'intérieur de la meute. Ces informations permettront, si l'Ordonnance nous en laisse le temps, de pouvoir mieux comprendre cet aspect, peu maîtrisé, de la régulation, ainsi que les conséquences qui en découlent, pour le loup comme pour les éventuelles stagnations/baisses ou augmentations des attaques sur les troupeaux.
Nous espérons que la consultation de l'Ordonnance, ces 2 prochains mois, mènera à des prises de conscience, nécessaires, en ce qui concerne des points et des pratiques très litigieux pour une espèce qui reste strictement protégée. La précipitation n'est pas bonne conseillère et rarement auréolée de succès, surtout lorsqu'elle découle de décisions ne se basant pas sur des faits (scientifiques dans le cas présent).
Notre équipe est maintenant nettement plus importante, très présente et extrêmement motivée. Nous vous donnerons donc, très bientôt, des nouvelles de la meute à Arsène !
Nous remercions, au passage, toutes les personnes qui nous ont envoyé des messages, apporté leur soutien et qui se sont informées de la situation durant la phase de régulation. MERCI !
Article : TML - Mission Loup
Photo & video : Mission Loup