Mission Loup

Z7f1001

Meute à Arsène - Le nourrissage

Le 16/07/2023

La meute à Arsène se porte très bien, selon nos dernières observations au travers du monitoring ainsi qu'une visuelle. Cette période entre la naissance des louveteaux (mai) et le moment où ces derniers peuvent enfin se déplacer avec la meute (septembre) est particulièrement intensive pour le couple reproducteur.

Actuellement, nous sommes dans une période très intense pour le couple reproducteur, Arsène & Lupine. Dès le moment où naissent les louveteaux, le nourrissage demande au mâle de chasser et de rapporter la nourriture à la femelle, qui reste les 2-3 premières semaines dans la tanière en permanence. Comme nous l'avons déjà expliqué, le travail de le femelle reproductrice est alors d'allaiter ses petits et les maintenir au chaud, l'hypothermie étant très rapide chez des canidés les deux premières semaines. Elle ne sort que pour aller boire et manger les restes rapportés par son partenaire, qu'il dépose à l'entrée de la tanière. 

Cette phase demande beaucoup d'effort à Arsène car il chasse seul et doit porter la proie à la femelle, en quantité suffisante. La mise bas et l'allaitement fatiguent les femelles (humaines également), la nourriture est donc vitale pour reprendre des forces et permettre une bonne lactation, les besoins nutritionnels étant accrus durant cette phase.

Depuis fin avril, Arsène & Lupine sont restés en couple, rien que tous les deux. Ella, la subadulte, a donc été mise de côté ou en a profité pour partir explorer de son côté. Selon nos investigations, elle est issue de la portée de 2021, ce qui fait qu'elle a maintenant 2 ans. Nous avons pu l'identifier grâce à une particularité, que nous ne citerons pas ici, au travers de photos et monitoring. Elle est donc habituée au territoire et se débrouille très bien seule. Nous verrons si elle rejoindra la meute ou non dans les prochains jours/semaines. 

Sur la vidéo plus bas, vous pourrez voir Arsène, portant dans sa gueule le repas de Lupine, une patte de chevreuil. 

Il y a peu, nous avons eu la chance d'observer le départ en chasse d'un loup. Malheureusement, nous n'avons pu l'identifier, au vu de la distance certaine qui nous séparait. Nous étions dans une de nos nombreuses et intenses phases d'observation, sur des zones bien précises. Nous avons maintenant la possibilité de mieux comprendre le fonctionnement de la meute, grâce aux données récoltées depuis 2022. Nous passons également du temps à observer les proies sur le territoire : leurs déplacements, leur comportement, leurs effectifs, les interactions intra-inter espèces etc. Cela nous est très utile pour mieux comprendre la dynamique du loup, dans son ensemble. 

Ce soir là, nous avions repéré un cerf sur une prairie, qui paissait tranquillement. Nous revenions souvent sur lui avec nos jumelles, le sachant sur une zone de passage de loups plus ou moins fréquente. En quelques secondes, le cerf a disparu, ce qui nous a paru très bizarre au vu de la situation. Un mouvement juste en-dessus de sa position a attiré notre attention et nous a permis de surprendre le loup. Il n'avait pas prédaté le cerf mais partait clairement en chasse, bien décidé. Il s'est ensuite enfoncé dans une forêt voisine et, malgré que nous ayions persisté pendant encore 2 heures (à en avoir mal partout), espérant le revoir, il n'a plus réapparu. La nuit est tombée.

Nous n'avons pas le possibilité de filmer des rencontres lorsque la distance est si lointaine et le temps d'observation si court. Entre les repérages et réglages nécessaires, la vidéo ne montrerait plus rien, le loup aurait déjà disparu des écrans radar. Nous privilégions donc systématiquement l'observation, pouvant alors prendre des notes afin de remplir nos rapports et collecter des données, à tous les niveaux. De plus, à une telle distance, aucun matériel ne pourrait réellement sortir des vidéos ou photos exploitables, cela va sans dire

Nous faisons également de l'affût donc nous pourrons sûrement vous montrer des photos ou vidéos dans les deux prochaines années. Nous recherchons des interactions et situations particulières afin d'alimenter notre étude. Nous sommes conscients que cette exigence demandera beaucoup de patience, de persévérance et qu'elle ne sera pas la plus prolifique pour la population nous suivant et espérant voir la meute à Arsène. Mais nos objectifs ont une portée supplémentaire par rapport au travail de photographes animaliers. Nous tenons à remercier de sympatiques et humbles photographes animaliers, qui ont eu la chance de suivre le loup ici et là pendant des années, pour leur aide précieuse et leur soutien sans faille. Toute information est précieuse !

Arsène & Lupine vont bientôt rejoindre leur (ou l'un de leurs) lieu(x) de rendez-vous, où les louveteaux pourront jouer et apprendre tout ce qui, ensuite, leur servira pour le reste de leur vie.

A bientôt !


Article : TT - Mission Loup
Photo : Fabien Bruggmann
Vidéo : Mission Loup


 

 

 

 

 

Arsène transportant une patte de cervidé dans sa gueule

Arsène en période de nourrissage

loup nature meute nourrissage louveteaux femelle reproductrice étude