Mission Loup

Fb 1

La meute à Arsène - Des nouvelles

Le 07/07/2023

Nous entamons juillet, que devient la meute à Arsène ? Que fait-elle à sa période ? Nous vous donnons des nouvelles avec des vidéos monitoring inédites...

La meute à Arsène se porte à merveille ! Nous avons la chance de pouvoir suivre ses membres au travers de nos pièges photographiques et ainsi mieux comprendre la dynamique générale et l'organisation. 

Nous vous confirmons que nous n'avons eu aucune vidéo du couple reproducteur entre fin avril et mi-juin, ce qui n'est pas inhabituel vu que cela correspond à la période de la mise bas et des premières semaines de développement des louveteaux. Durant cette période, tout tourne autour d'eux mais aussi du nourrissage de Lupine. Cette dernière est, en effet, restée cloîtrée dans la tanière durant 2 semaines, afin d'allaiter ses petits et les maintenir au chaud. Arsène, quant à lui, s'est chargé de la chasse, ne se déplaçant que peu selon nos observations et constatations (que nous ne pouvons partager ici malheureusement). Le couple est donc resté absent des écrans radar, nous sommes donc heureux de les retrouver maintenant et de voir que tout se passe bien.

Les louveteaux sont encore à la tanière et aux environs, ils grandissent et découvrent leur environnement, notamment au travers du jeu. Ils ne sont donc pas encore visibles, aucune information ne peut donc être donnée sur le nombre de nouvelles têtes que comptera la meute à Arsène. 

Ella, la subadulte, a quitté la meute fin avril et ne l'a, depuis, plus réintégrée. Ce phénomène est connu, la femelle reproductrice n'autorisant aucun membre, à l'exception de l'heureux géniteur, à s'approcher de la tanière les 2-3 premières semaines. La subadulte se déplace beaucoup, ce qui n'est, là encore, pas étonnant. Vous pourrez découvrir un de ses passages devant l'un de nos pièges ci-dessous, ainsi qu'une vidéo d'Arsène & Lupine.

Nous sommes actuellement sur une phase d'intense observation et d'affût, qui nous permet d'analyser la situation et la dynamique de la meute.

Depuis le lancement officiel en mai, nous avons déja effectué plus de 120h d'affût et presque autant en observation et étude du territoire et de la meute. Tout est basé exclusivement sur le loup, par rapport aux informations et connaissances récoltées. Nous avons déjà pu obtenir nombre de données précieuses et hautement intéressantes, cela est un excellent début.

Dans les prochaines jours/semaines, les louveteaux vont rejoindre le(s) lieu(x) de rendez-vous, endroit(s) où ils sont laissés pendant que les parents partent chasser. Il n'est pas impossible qu'Ella rejoigne ses parents mais, vu sa personnalité et ses excursions répétées, elle pourrait également également décider de quitter la meute pour partir en dispersion prochainement, d'ici l'automne. Nous verrons bien.

Nous revenons bientôt pour des nouvelles d'Arsène, Lupine, Ella et les louveteaux. 

RAPPEL : les vidéos de la meute postées sur notre site ne sont pas actuelles, un délai certain est laissé avant toute publication. Nous procédons ainsi afin de garantir la sécurité d'Arsène & famille. Certaines vidéos ne seront pas diffusées car elles permettraient de la reconnaître ou de la localiser. Nous ne publions donc que celles en provenance des pièges les plus discrets et majoritairement avec des images nocturnes. Les vidéos, de loup tout comme celles concernant la faune en général, sont également coupées pour encore plus de prudence ! Cela peut nuire à la qualité de l'image mais l'intérêt premier reste la sécurité absolue de la meute à Arsène. 

 

Article : TT - Mission Loup
Photo : Fabien Bruggmann
Vidéos : Mission Loup 

Arsène & Lupine

Couple reproducteur

Subadulte de la meute à Arsène

loup nature forêt étude