Il est temps de vous présenter la meute à Arsène !
Commençons, comme cela se fait chez nous, par la "gente dame", notre femelle reproductrice : Lupine ! Nous l'avons nommée ainsi pour faire un petit clin d'oeil à une célèbre série des années 80, en rapport avec le nom du mâle ! C'est elle que vous voyez uriner sur la vidéo ci-dessous. Bien entendu, contrairement aux loups des Marécottes que nous suivons en parallèle pour une étude comportementale, il est impossible de connaître la provenance ni l'histoire d'Arsène et Lupine. Sachez simplement que cette femelle a déjà pouponné et s'apprête, certainement, à accueillir une nouvelle descendance en ce moment même...
Le mâle reproducteur, au premier plan sur la vidéo, a été prénommé "Arsène". Il a une stature assez impressionnante et se distingue de Lupine de par son gabarit et une couleur légèrement différente. Il a une belle prestance, ce qui pourrait faire penser qu'il est le leader incontesté et incontestable... Mais, comme vous le découvrirez en nous suivant et en lisant nos articles, il ne l'est peut-être pas autant qu'on ne le pense ni dans tous les domaines...
En automne 2022, nos caméras ont capturé plusieurs loups avec Arsène & Lupine, des louveteaux de l'année avec, possiblement, 1 subadulte. En décembre, le couple était à nouveau seul et l'est resté depuis sur les passages monitorés. Cela signifie que les louveteaux/subadultes sont soit partis en excursion (1) soit, pour certains peut-être, en dispersion (2). Nous nous appuyons aussi sur les données cantonales et fédérales pour mieux comprendre la meute à Arsène, ce qui est fondamental pour la suite.
Arsène & Lupine ont un territoire très vaste, s'étendant sur au moins 150 à 200 km2, dans une région magnifique, verdoyante et riche en ressources alimentaires. En effet, les proies y sont en abondance, nous partagerons des photos et vidéos de la faune sauvage locale afin que vous puissiez également mieux la connaître et l'admirer.
A bientôt pour la suite des aventures d'Arsène & Lupine...
Dictionnaire
(1) Excursion : les subadultes peuvent faire des petits ou plus longs séjours sur le territoire de leur meute afin de faire leur gamme avant le départ en dispersion. Ils reviennent parfois avec les parents, ils ont ainsi la sécurité de la meute, un territoire établi et la possibilité de s'entraîner à la chasse et vie en solo. Selon David Mech, expert mondial américain du loup l'étudiant depuis les années 1960, les jeunes loups peuvent faire jusqu'à 5-6 excursions avant le départ définitif.
(2) Dispersion : entre l'âge de 10 mois et 3 ans, les jeunes loups quittent la meute de manière définitive, un des facteurs serait la maturité sexuelle et les conflits qu'elle amène, logiquement, au sein de la meute. Ces jeunes loups partent à la recherche d'un nouveau territoire et d'un(e) partenaire afin de fonder leur propre meute et assurer la pérennité de l'espèce Canis Lupus. Nous appelons cela "la dispersion". Durant cette phase, les loups peuvent faire plusieurs centaines voire milliers de kilomètres, franchir des massifs alpins, des plaines, des autoroutes, des voies ferrées et cela mène à un haut taux de mortalité, qui oscille entre 60 et 70%. Dernièrement, un jeune loup mâle né dans les Grisons (meute Stagias), M237, a réussi à faire 2000 km pour atteindre la Hongrie avant, malheureusement, de périr sous les balles d'un braconnier.
Article : TM/NV Mission Loup
Photo & Vidéo : Mission Loup