Le relevé des pièges photographiques est toujours une aventure, un moment palpitant, qui oscille entre grande joie ou déception, selon les attentes et espoirs que nous nourrissons. Bien évidemment, nous souhaitons voir le loup apparaître, ne serait-ce que pour l'observer mais aussi et surtout pour alimenter nos données, vitales pour l'étude en cours.
Ce jour là, en route pour le relevé d'une partie de nos pièges, nous espérions trouver une vidéo dans les lieux les plus prolifiques, ces endroits stratégiques et étudiés en amont. Le soleil, une température adoucie avec le retour du printemps, les odeurs de la forêt et ce cadre enchanteur nous accompagnaient.
Au moment du visionnage, notre excitation a alors pris l'ascenceur : une subadulte de la meute à Arsène a décidé de nous offrir un passage en journée et de poser quelque peu, nous donnant le temps de l'observer. Elle s'est mise à renifler le sol, sentant les odeurs des biches qui empruntent très fréquemment ce passage, comme vous le montrera la vidéo plus bas.
Vous pouvez admirer le regard fascinant de cette jeune louve, qui était seule et visiblement en excursion. Elle a été vue sur deux autres pièges, en coup de vent et seule, à l'exception d'une fois, où elle avait rejoint ses parents. Nous l'avons surnommée "Ella".
Dans notre prochain article, nous vous parlerons des observations de loups en journée, lors de rencontres ou d'apparitions éphémères. Nous vous fournirons des explications sur le comportement et la vie des animaux nocturnes, ceci afin de casser le mythe d'éventuels troubles comportementaux (déviance) pour expliquer ce phénomène.
Nous vous laissons profiter de cette belle observation avec cette jeune louve bien coopérative.
Article : TT - Mission Loup
Vidéos : Mission Loup