Mission Loup
Logo eduwolf vierge officiel
Logo mission loup 1

TÉMOIGNAGES

Lou, étudiante en science politique

"Mon projet de recherche me conduit sur le terrain, dans le Valais, aux côtés de Mission Loup. Mon étude explore la question : "à quoi ressemblerait un modèle démocratique incluant les animaux ?" En particulier, j’analyse les interactions entre agriculteurs et vaches, ainsi que celles entre humains et loups. Ces deux espèces sont au cœur de débats politiques en Suisse, entre traditions et régulations récentes.

Je retrouve Isabelle, son regard bleu perçant et son énergie communicative m’accueillent. Nous entamons l’ascension vers le domaine de la meute à Arsène. La neige recouvre rapidement le sol. Isabelle repère des traces, analyse des excréments et perçoit l'odeur d'une déjection de loup. Son expérience et son intuition sur le terrain me fascinent.

Arrivées au piège photographique, nous visionnons les dernières images : chevreuils, chamois, renards, mais pas de loups. Pendant qu’elle remplace les piles, nous discutons des tensions entre éleveurs et défenseurs du loup. Isabelle m’offre une vision nuancée des acteurs en jeu et des enjeux politiques complexes qui opposent les différents camps.

Tout au long de la journée, elle partage des histoires fascinantes sur la faune locale et les stratégies de cohabitation avec les loups. Son engagement pour une coexistence harmonieuse entre humains et nature est palpable. Son talent de conteuse rend chaque moment captivant, et les heures filent sans que je voie le temps passer.

En fin d’après-midi, nous redescendons, laissant derrière nous le territoire du loup. Invisibles mais présents, ils habitent ce paysage que je vois désormais autrement. Cette journée m’a enrichie et m’a permis de réunir les données essentielles à ma recherche. Merci à Mission Loup !"

Mars 2025

Lou 1 ofLou 2Lou 3 ofLou 4

 

 

 

 

Séjours alternatifs au Placement - S.A.P.

"Nous avons eu la chance de bénéficier de la présence de Mission Loup pour nous faire découvrir l'univers de ce prédateur et ce fût un grand moment de plaisir ! Les jeunes ont été littéralement captivés par la présentation, les ateliers, et nous aurions pu rester discuter de ce sujet pendant encore des heures. Merci à Sonny et Isabelle pour leur enthousiasme, leur plaisir de transmettre et leur capacité d'adaptation à notre public."

Mars 2025Sap pacpacOs pacpacTraces lievresMascotte

 

Céline, étudiante en psychologie

"Mon stage avec Mission Loup a été une expérience très enrichissante. En effet, malgré sa durée courte (5 jours), j’ai eu l’opportunité d’avoir un aperçu global du conflit socio-écologique qui règne autour du prédateur. Pas le temps de chômer ! Le stage était dense tant en informations théoriques (génétique, éthologie, législation, etc.) qu’en pratique. Je pense notamment aux 24 heures passées en alpage avec un éleveur, ses moutons ainsi que ses chiens de protection et de conduite. Cette immersion est nécessaire pour qui s’intéresse au loup ! Le monitoring ainsi que l’observation diurne et nocturne sont venus compléter la pratique. Ce stage avait donc un véritable équilibre pratique/théorique ainsi qu’une vision d’ensemble, ce qui l’a rendu très stimulant. Je remercie Mission Loup ainsi que l’éleveur d’avoir fait preuve d’une grande passion dans leur transmission de connaissance."

Août 2024

Celine 2Celine 4Celine 3Celine 1

 

Jo & Ruth, étudiantes en biologie

"Nous sommes deux étudiantes en Master TROPIMUNDO (Erasmus Mundus Joint Master degree in Tropical Biodiversity and Ecosystems) et nous avons pu accompagner Mission Loup en juillet 2024, durant 7 jours. Nous sommes très intéressées par les systèmes socio-écologiques. On a eu la chance de pouvoir découvrir les belles montagnes du Valais, en Suisse. Les rencontres et explications de chaque personnes passionées de nature étaient très enrichissantes : cette semaine a été source de grands débats entre nous, car le conflit semble parfois être un conflit Homme-Homme au lieu d’un conflit Homme-Faune. 

Nous avons aussi eu la chance de suivre Mission Loup la journée, mais aussi le soir, à la recherche des loups et des pièges photographiques. Nous avons également accompagné Yves, un expert des serpents impressionant, et passer 24h avec Damien, un berger qui a décidé d'accepter et de coexister avec le loup. Nous avons dormi une nuit en cabane, au milieu du troupeau, des chiens de protection et des loups. Nous remercions Mission Loup de nous avoir si bien accueillies, sans aucun soucis, de nous avoir véhiculées entre toutes ces montagnes, et de nous avoir expliqué en profondeur ce conflit grandissant en Europe."

Juillet 2024

Jo ruth 2Jo ruth 3Jo ruth 4Jo et ruth 1



Flyer ecole page 3  NOS FLYERS  Flyer adulte p1

 

RETOUR AU MENU

 

Logo eduwolf vierge officiel

Date de dernière mise à jour : 14/04/2025